La photo de portrait a envahi notre quotidien : photos de famille, publication de selfies sur les réseaux sociaux etc. mais qu’est-ce qui distingue une belle photo d’une photo ratée ? Nous allons essayer de vous expliquer tout cela dans notre article même si l’idée n’est pas de vous donner les règles ultimes. Un bon photographe doit pouvoir ressentir les choses et les adapter pour prendre le meilleur cliché.

Comment définir la meilleure prise de vue de votre modèle ?

Votre sujet est le centre de vos préoccupations. Vous devrez adapter votre angle de vue selon l’histoire que vous souhaiterez raconter. La distance que vous allez mettre entre votre appareil et votre sujet sera un premier effet que vous révélerez dans votre prise de vue. La proximité, par exemple va révéler plus de détails dégageant parfois de fortes émotions. De plus, votre photographie ne racontera pas la même histoire si votre appareil est au-dessus du modèle ou s’il est face à lui par exemple.

Travailler en studio ou en extérieur ne donnera pas les mêmes effets non plus. L’ensemble du décor en studio est travaillé de façon à obtenir la pris de vue souhaitée. En extérieur, le changement d’angle peut révéler des détails d’arrière-plan non souhaitables sur la photo, qui pourront être retouchés mais avec lesquels il faudra tout de même compter.

Exploiter la profondeur de champ permet également de donner différentes dimensions à sa photo. Une profondeur de champ importante fera apparaître tous les détails de votre photo alors qu’une profondeur de champ réduite provoquera un flou sur les éléments de scène que vous souhaitez, plaçant votre sujet au centre du regard et permettant ainsi à la personne qui visualise le cliché de laisser vagabonder son imagination sur le reste de la scène.

Comment faire poser son sujet ?

La photographie d’une personne est réussie lorsqu’elle raconte son histoire ou traduit une émotion. La difficulté lors de la prise de vue va donc résider dans la manière de capter l’émotion et de saisir la personnalité du sujet photographié.

Il peut être simple d’obtenir l’autorisation d’une personne qui servira de modèle mais assez compliqué de la mettre suffisamment à l’aise pour la photographier sous son meilleur jour. Bon nombre de personnes ne savent pas précisément comment se positionner pour permettre au photographe de les valoriser sous leur meilleur « profil ». Il incombe donc au photographe de travailler sur la relation de confiance qu’il peut tisser avec son sujet pour le conseiller sur la gestuelle la mieux adaptée et réaliser ainsi le plus beau cliché.

La meilleure prise de vue se trouve généralement dans les changements de postures, car la personne est détendue, les gestes sont plus spontanés et plus naturels. Le photographe devra surtout saisir ces instants. Il est parfois, également, inutile de montrer l’intégralité du visage : les attitudes ou la pose peuvent être très révélatrices des émotions ressenties.

Les photos actuelles de portrait attribuent une large place aux poses vivantes. Pour ce type de photos, vous devez trouver un modèle dynamique, à l’aise, capable de changer rapidement de pose. Pour ces clichés, le flash est indispensable pour capter les mouvements très rapides.

Les portraits spontanés présentent de beaux résultats avec les enfants, parfois peu enclins à suivre les directives du photographe. De plus, ce type de clichés laissent passer de très belles émotions, qui seront bien plus intéressantes que le simple sourire, souvent recherché.

Comment jouer avec l’éclairage ?

On pourrait croire qu’un sujet bien exposé à la lumière pourrait produire une plus belle photo. Et bien, non ! Un sujet trop exposé à la lumière gâcherait les détails du visage, vecteurs d’émotions.

Deux choix s’offrent à vous : utiliser une seule source d’éclairage ou en utiliser plusieurs de différentes sortes. Sachant que plus vous utiliserez d’éclairages, plus vous devrez travailler sur les réglages et plus le travail sera compliqué. Un seul éclairage naturel, c’est-à-dire venant de l’extérieur ou directement à la lumière du jour, donne de très beaux résultats, permettant au sujet de se sentir plus à l’aise, notamment. Jouer sur les contre-jours peut aussi permettre d’exploiter les effets d’optiques et de travailler les halos de lumière.

Lumière de face ou latérale ? Tout dépend de l’effet recherché. Un éclairage latéral accentue les ombres et permet donc de jouer sur les contrastes entre les tons foncés et les tons clairs. Un éclairage de face est plus difficile à travailler car la lumière peut vite être aveuglante pour le sujet et écraser les détails. Il peut, cependant, produire des effets intéressants s’il est correctement exploité et traité de façon délicate puisque les visages ne supportent pas la lumière trop vive. N’hésitez pas à déplacer la lumière et à modifier la position de votre sujet pour trouver la meilleure adéquation possible.

photographie homme ombre
Photographie de portrait

Comment faire un portrait en situation ?

Un portrait en situation permet de prendre une photographie d’une personne dans un contexte qui lui correspond. Il peut s’agir d’une personne exerçant un métier, une passion ou évoluant dans un milieu culturel très marqué par exemple. Pour être réussie, cette photo doit parler d’elle-même et plusieurs paramètres sont importants :

  • Le cadrage: définissez correctement le cadrage général de votre photo. La personne photographiée doit être prise à distance mais elle doit constituée l’élément central de votre photo, pour capter le regard. Évitez pour autant de placer au milieu de votre photo car votre cliché pourrait paraître trop figé.
  • L’équilibre : trouvez un équilibre entre votre sujet et le contexte dans lequel il est photographié, pour comprendre dès le premier regard de quoi il s’agit.
  • Les détails : soignez particulièrement les détails. S’il s’agit d’un métier, le savoir-faire doit transpirer dans votre photo. La photographe doit à la fois saisir le geste mais aussi les expressions de visage par exemple.
  • La couleur: réfléchissez à la meilleure façon d’attirer l’œil sur votre sujet. Une photographie en noir et blanc peut permettre de capter le regard sur le sujet uniquement sans détourner l’attention. Les métiers anciens, par exemple, peuvent aussi révéler toute leur âme avec ce type de clichés monochromes.
photo en situation de travail
Cliché en situation

Pour des photos professionnelles, comment choisir la bonne agence ?

Si vous avez besoin de faire des photos de portraits, dans le cadre de votre activité professionnelle ou de votre stratégie de communication, il est important de faire appel à un photographe professionnel pour donner la meilleure image de votre entreprise : par exemple, des photos culinaires mettant en valeur la technicité du Chef en pleine préparation de mets dans un restaurant. Dans la mode, il est également fréquent d’avoir recours à un professionnel de la photographie de portraits pour la prise de clichés de mannequin. Là-encore, ce type de prises de vue requiert l’œil d’un professionnel averti pour travailler les angles, l’éclairage et le décor permettant de mettre en valeur votre modèle lors de la prise de photo publicitaire. Si vous souhaitez investir dans la photographie de préparations culinaires dans le cadre d’une campagne de publicité haut de gamme, rien de tel que de faire appel à une agence spécialisée en photographie culinaire publicitaire qui saura trouver le juste équilibre entre la photo du produit à mettre en valeur et le geste du pâtissier ou du cuisinier, permettant ainsi de valoriser toute la qualité esthétique et gustative du produit pour votre publicité. Les photos pour le net nécessitent également une qualité optimale tout comme celles utilisées sur des supports prints et doivent donner suffisamment envie pour provoquer l’acte de d’achat de l’internaute. Le cadrage, l’éclairage ou encore les détails du produit vendu sont importants. Après le titre de votre produit, l’image est le deuxième élément que va regarder votre futur consommateur. Pour un site e-commerce de vente de vêtements, il peut donc être intéressant de faire appel à un photographe spécialisé dans la photographie de produits.

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