L’objectif principal d’une entreprise est de vendre les produits ou les services qu’elle propose. Pour pouvoir commercialiser ses produits, une entreprise doit disposer d’un large réseau de clients. Face à cette nécessité d’action, les professionnels ne cessent de développer de nouvelles méthodes de marketing dans le but d’accroître leur visibilité. Il faut aussi qu’elles composent avec l’évolution de la technologie et l’avènement des nouvelles techniques de communication. Pour cela, la plupart des entreprises ont adopté une nouvelle tendance en matière de marketing : il s’agit de la vidéo d’entreprise. Cette dernière est encore appelée film corporate ou film institutionnel.

Qu’est-ce que la vidéo d’entreprise ?

La vidéo d’entreprise est un film (un document vidéo) de quelques minutes qu’une entreprise réalise pour la promotion de ses activités. C’est un outil de communication très efficace qui fait partie intégrante des stratégies de marketing des grandes entreprises. Historiquement, le concept du film d’entreprise existait déjà dès les premiers instants de l’avènement du cinéma. On attribue même au film d’entreprise le titre du premier film projeté dans l’histoire du cinéma en France.

Quelles sont les caractéristiques du contenu d’un film corporate ?
Le contenu d’une vidéo d’entreprise doit répondre à des exigences de conception strictes. Ces critères qui permettent de catégoriser les vidéos d’entreprise portent sur les détails suivants :

> La durée de la vidéo ;
> L’objectif visé ;
> Les personnes cibles.

Les différents types de vidéo d’entreprise

Il existe plusieurs catégories de vidéos d’entreprise, chacune étant adéquate pour des situations bien définies. On peut les regrouper en 4 grandes classes. Il s’agit entre autres de :

> La vidéo de présentation ;
> La vidéo commerciale ;
> La vidéo interview ;
> La vidéo web.

La vidéo de présentation

La vidéo de présentation est une vidéo dans laquelle l’entreprise se présente au groupe cible qu’est le grand public. Il est important de mettre un accent sur le groupe cible puisque la communication doit être faite selon une logique de conquête du marché. Ici, le groupe cible est un public qui ne sait pas grand-chose des activités de l’entreprise. Il s’agit donc de présenter de façon brève l’ensemble des activités de l’entreprise. On met l’accent sur ce qu’elle propose de spécifique et qui la différencie des autres concurrents. Les valeurs qui sont propres à l’entreprise sont aussi mises en avant. Les vidéos de présentation sont très pratiques notamment pour des événements tels que les expositions, les salons internationaux et les foires.

La vidéo commerciale

La vidéo commerciale est un autre moyen de communication très stratégique. L’objectif ici est de présenter un produit ou un service. Il peut s’agir d’une innovation ou d’un nouveau produit en stock. C’est en quelque sorte un spot publicitaire. Elle permet de mettre en valeur, de présenter et de faire apprécier les caractéristiques du produit. De plus, après visualisation d’une vidéo commerciale, un client doit avoir une idée précise des caractéristiques du produit et de ce qu’il gagnerait en l’adoptant. Ce sont ces deux derniers points qui confèrent à la vidéo commerciale son efficacité.

La vidéo interview

C’est une vidéo dans laquelle un membre de l’entreprise répond à des questions stratégiques afin d’attirer l’attention du grand public sur un service donné. L’interview est un mode de communication très pratique, car il permet d’élucider tout doute chez le client. Certaines entreprises vont même jusqu’à intégrer dans leur vidéo interview des avis et commentaires de clients contents. Cette stratégie permet de relaxer les prospects les plus sceptiques et d’aiguiser leur curiosité.

La vidéo web

La vidéo web comme son nom l’indique est une vidéo destinée à être publiée sur une page web. Il peut s’agir du site internet de l’entreprise, d’une chaîne YouTube, d’un annuaire en ligne ou d’une page de réseau social. De ce fait, elle respecte quelques indications strictes concernant :

> Sa durée ;
> La qualité de son contenu ;
> Le décor.

Pour ce qui est de la durée, elle doit être la plus courte possible. De façon concrète, une web vidéo tourne en général entre 1 et 3 minutes. La communication doit être dynamique, franche et sans ambiguïté. Enfin, le décor doit être attrayant. Pour des raisons de commodité, il est toujours préférable d’effectuer le tournage de ce genre de vidéos au sein des locaux de la société. On peut aussi choisir une vidéo animée en studio.

L’utilité pratique de la vidéo d’entreprise

La vidéo d’entreprise est d’une importance capitale au sein d’une stratégie de communication. Elle est un canal de communication, un canal de marketing et un canal par le biais duquel la société peut saisir des opportunités d’affaires.

Un canal de communication efficace

Le film d’entreprise, lorsqu’il est bien utilisé, représente un outil de communication très pratique. Il peut servir à assurer efficacement des fonctions essentielles telles que :

> La présentation des activités menées au sein d’une société ;
> La présentation d’un nouveau produit ;
> L’introduction d’un service innovant sur le marché ;
> La conquête d’un nouveau marché…

De plus, la facilité d’accès et de diffusion dont bénéficie une production audiovisuelle permet au film d’entreprise de toucher un grand nombre de personnes. Parmi ces dernières se trouvent souvent de nombreux nouveaux clients.

Un canal de marketing moderne

Une autre utilité du film d’entreprise est sa capacité à assurer la fonction marketing au sein d’une société. En effet, une société qui maîtrise bien sa politique audiovisuelle verra ses ventes augmenter : c’est l’effet marketing.

Un stimulateur des opportunités d’affaires

Grâce à la vidéo d’entreprise, une entreprise peut aussi saisir des opportunités d’affaires diverses. À la suite de la visualisation d’une telle vidéo, des partenaires potentiels pourraient s’intéresser aux activités présentées. Ces partenaires peuvent être des investisseurs, des fournisseurs ou encore des particuliers investisseurs. C’est donc un bon moyen pour avoir de nouveaux contrats et partenariats.

Un outil pour obtenir une renommée internationale

Aucune barrière géographique ne peut empêcher l’expansion ou la diffusion d’une vidéo. De ce fait, le film d’entreprise, s’il est bien réalisé, permet à un groupe professionnel d’acquérir une renommée à l’échelle internationale. Cela est synonyme d’opportunités d’affaires intéressantes à saisir.

Combien peut coûter en moyenne une vidéo d’entreprise ?

Pour ce qui est de la conception des vidéos d’entreprise, chaque agence de communication vidéo effectue une catégorisation succincte des offres qu’elle propose. On distingue le tournage vidéo basique, le tournage vidéo dynamique et le tournage vidéo corporate. Les prix varient donc en fonction de cela (nombre de jours de tournage et de montage à prévoir, types d’effets utilisés comme la 3D ou le motion design, etc.). De plus, chaque prestataire dispose de ses spécificités en ce qui concerne les options de tournage et de montage. En termes concrets, la réalisation d’une vidéo d’entreprise coûte au minimum 1 000 euros et souvent beaucoup plus que cela, mais ce n’est vraiment pas beaucoup si vous prenez en considération les multiples avantages qu’elle présente.

En conclusion, retenons que le film corporate est l’un des moyens de communication d’entreprise les plus efficaces actuellement. La vidéo d’entreprise consiste à effectuer un montage audiovisuel dans lequel on présente les activités/produits d’une société. Lorsqu’un film d’entreprise est maîtrisé et bien utilisé, il constitue un facteur déterminant dans la réussite de l’entreprise.

Leave a Reply