Vous avez toujours rêvé de photographier vos plus belles créations culinaires ? Alessandra Pizzi est la photographe culinaire qu’il vous faut !

Alessandra Pizzi, un parcours qui mène à la photo culinaire

Originaire d’Italie, Alessandra Pizzi a su se démarquer en Europe grâce au soutien de photographes renommés. Passionnée depuis l’âge de 10 ans, grâce à son père, elle s’est émerveillée devant la beauté de l’Italie et de ses spécialités culinaires. D’abord assistante de photographe, elle a évolué rapidement pour se mettre à son compte. Elle a démontré son talent en se dirigeant vers la photographie culinaire. Forte de son expérience de 18 ans, elle est devenue photographe officielle pour de grands groupes tels que Yoplait, Charal ou encore Herta. Elle aime faire de nouvelles rencontres pour partager son enthousiasme pour la photographie. L’art culinaire est devenu sa spécialité depuis qu’elle est devenue indépendante. Elle a commencé en Italie avant de se lancer à l’international.

Collaborations en matière de photographie culinaire

Elle travaille pour les plus grandes agences parisiennes et ses clients sont connus et reconnus. Yoplait, Buitoni, Michel et Augustin, Picard, Bonduelle, Harry’s…

La clientèle revient régulièrement pour photographier les ambiances culinaires et les publicités comme le groupe Lesieur-Puget, Saupiquet mais également Labeyrie.

Au-delà de ses photographies culinaires, elle travaille également avec des stylistes culinaires de renom comme Eddy Marie, Corinne Jausserand ou encore Bénédicte Noël.

L’art de la photographie culinaire

L’originalité est primordiale dans sa conception. Elle puise son inspiration dans sa vie quotidienne et ainsi elle reflète sa vision d’ensemble de son art. Elle cherche la gourmandise à travers ses photographies et ne cesse de trouver des idées sur le thème de la gastronomie. Elle extrait la plus belle des lumières et recherche le meilleur angle pour mettre en exergue l’art culinaire. Avant toute chose, elle savoure le parfum du plat pour ressentir tous les arômes subtils de la gastronomie. En effet, Alessandra Pizzi met à plat toute sa créativité pour mettre en valeur la texture, l’allure et les couleurs de chaque prise de vue. Elle travaille également sur le packaging des produits alimentaires. Elle sublime chaque produit comme une perle rare à photographier pour éveiller nos papilles avant même d’avoir pu goûter le plat visuellement sublimé. Derrière chaque photo des clients se cache Alessandra Pizzi, une artiste photographe hors-pair qui manie la technique à la perfection pour révéler tout l’art du produit.

Elle exerce son art auprès de grands chefs gastronomiques : elle prend en photo leur portrait pour mettre en lumière leur talent en art culinaire. Elle associe également leurs créations à leur portrait pour refléter leur personnalité tout en finesse.

La photographie est indéniablement sa vocation puisqu’elle maîtrise à la perfection l’art culinaire sous toutes ses formes, de la publicité aux annonces presse en passant par les ambiances des mets gastronomiques. Son imagination n’a pas de limite tant elle représente parfaitement son métier de photographe culinaire. Rien ne lui échappe. Ces photographies sont toutes originales, différentes mais pour autant marquées par son style.

Vous êtes un restaurant, un(e) chef(fe) cuisinier ou pâtissier, un(e) passionné(e) de cuisine ou encore une marque alimentaire ? Faites confiance à Alessandra Pizzi, elle saura satisfaire toutes vos envies pour photographier vos belles réalisations.

Plus d’informations sur Alessandra Pizzi

Photographe culinaire à Saint-Cloud près de Paris dans les Hauts-de-Seine, voici comment contacter Alessandra Pizzi pour toutes vos photos culianires dans le 92 :

Alessandra Pizzi
45 Quai Du President Carnot
92210 Saint Cloud- France
0612301770
https://www.alessandrapizzi.com/

Comment mettre en valeur ses photographies culinaires ?

Une première règle à respecter pour bien mettre en valeur la recette est celle de bien présenter son produit. Il est essentiel d’harmoniser les couleurs pour un élégant rendu. C’est pour cette raison qu’il est primordial de passer par un photographe et un styliste culinaire. Mettre tout son amour dans la préparation en cuisine est déjà une bonne base de travail. Goûter ses plats est très important pour représenter les saveurs sur un cliché.

Il faut choisir un lieu ni trop sombre ni trop éclairé. Il est capital de prendre la photo dès l’instant où le plat est prêt. L’alimentaire ne tient pas une éternité et il serait dommage de voir retomber une si belle chantilly à cause de la chaleur, par exemple. On peut également s’imaginer l’harmonie des saveurs pour mettre en avant le plat. Il faut penser à la décoration autour du produit sans surcharger la photographie.

Le plus important est le met culinaire sauf qu’il ne se suffit pas à lui-même. Il faut évoquer l’assiette dans laquelle se trouve ce fameux met culinaire. Si vous prenez une assiette blanche simple, il faut apporter un soupçon de couleur et d’harmonie. Il suffit de regarder les émissions de cuisine et de pâtisserie, les plats nous donnent toujours envie parce que l’assiette correspond parfaitement à la composition du plat, parce que la caméra met en valeur le plat sous un angle particulier. Les chefs ne cessent de le répéter : la présentation est un critère décisif pour satisfaire les papilles d’autres chefs ou du consommateur final. La photographie culinaire demande de la préparation en amont et de la rapidité d’exécution de la photo en elle-même tout en se concentrant bien évidemment.

Quels critères de choix faut-il prendre en compte pour choisir son photographe ?

Choisir un(e) photographe demande du temps et de la patience. S’y prendre en avance reste essentiel pour trouver la perle rare qui mettra en valeur votre personnalité à travers votre portrait, vos créations… Il faut d’abord penser au thème de la photographie : mariage, art culinaire ou encore portrait de famille. Chaque photographe a une spécialité qui le ou la caractérise. Un photographe de mode aura plus de mal à prendre un cliché de mets culinaires et inversement. C’est ainsi, à chacun sa spécialité pour magnifier ce qui se passe de l’autre côté de l’objectif !

Ensuite, il est important de jeter un coup d’œil sur le portfolio du photographe et son parcours. La plupart du temps, tous les photographes ont un site internet sur lequel vous pourrez retrouver toutes les créations ainsi qu’un moyen de le ou la contacter pour d’éventuelles questions. Songez également aux tarifs de la prise de clichés pour ne pas être surpris à la fin du shooting. Il faut prendre en compte la durée du shooting avec les éventuelles contraintes qui peuvent interférer avec le timing comme le mauvais temps (shooting en extérieur), l’attention des personnes photographiées ou bien encore la qualité moindre de la lumière intérieure.

Choisissez le photographe qui pourra vous aiguiller sur les poses ou encore vous donner des conseils pour avoir confiance en soi. Un photographe présent et à l’écoute saura vous satisfaire pleinement. Enfin, il est possible que des avis soient publiés pour vous donner un aperçu d’une séance photo.

Lire plus

Leave a Reply