Vous souhaitez réaliser des photos de vos réalisations culinaires ou produits agroalimentaires ? Ne choisissez pas n’importe quel photographe. La photographie de ces produits nécessite un talent pour révéler le plat tel qu’un grand chef pourrait le faire ! Choisissez un photographe culinaire qui va sublimer vos produits, raconter son histoire et donner envie.

 

La photographie culinaire, l’oeil d’un spécialiste

L’atelier GOOD, basé à Roubaix, en région Hauts-de-France, est spécialisé dans la photographie culinaire (re)créative, pour tout type de communication :  packaging, édition multimédia. Son équipe de photographes et ses stylistes culinaires sauront, par leur expérience, mettre en œuvre vos réalisations, tout en respectant votre cahier des charges. Disposant d’un espace de prise de vue moderne et adapté, ainsi que d’une cuisine professionnelle entièrement équipée, pour la préparation de vos assiettes, les photos pourront être réalisées dans les meilleures conditions possibles. L’originalité est primordial pour créer des visuels uniques qui permettront de mettre en avant chaque collaboration. Chaque détail compte pour sublimer chaque produit photographié. On aurait presque envie de manger le met culinaire tellement le réalisme est saisissant. Les couleurs et la composition représentent une part importante dans l’art de la photographie. L’atelier GOOD l’a très bien compris en reflétant parfaitement l’art culinaire.

Si vous êtes restaurateurs et que vous souhaitez faire des prises de vue dans votre environnement, les photographes de l’atelier GOOD se déplacent chez vous pour travailler le cadrage, la lumière et les différents angles, qui au-delà des photos de mets, valoriseront l’identité et l’esprit de votre établissement, mais aussi le savoir-faire du chef. Les photographes proposent également les portraits de chefs pour mettre en valeur leur personnalité.

Un art qui va au-delà de la simple photo

La catégorie « Art » de leur site montre l’étendue de leur créativité à partir d’idées simples. Les objets sont détournés comme « Barbie » qui porte des tenues sucrées, acidulées ou encore chocolatées, à l’image des mannequins qui défilent sur les salons du Chocolat ou de la Pâtisserie. Dans une autre série originale, les « Légumes » (vitelottes, betteraves, tomates vertes, topinambours, radis noirs etc.) révèlent leurs couleurs, leurs jolies formes et leur nouveau visage grâce à une idée originale de morceaux prétranchés. La collection « Monochrome » est fabuleuse : chaque produit, bien que ramené à sa plus simple expression, est une œuvre d’art. Les poires, les tomates, les grenades ou encore les aubergines sont de véritables tableaux, des natures mortes. L’artichaut semble danser et les groseilles sont en lévitation, suspendues à un fil. Les « 7 péchés capitaux » également mis en scène, au travers d’une autre série, présentent des clichés très originaux. Une belle exposition en ligne à visiter sans retenue.

Vous souhaitez aller plus loin pour avoir un aperçu de leurs talents ? Faites un tour sur leur nouvelle galerie d’art en ligne goodpix.net. Vous pourrez visualiser l’ensemble des prises de vues récentes et aurez également la possibilité d’acheter ou de louer des tirages photographiques en édition limitée, pour votre simple plaisir ou pour votre déco intérieure.

Plus d’informations sur votre photographe culinaire, basé à Roubaix :

Atelier Good
Thierry Bineau

56/2 rue de la Chaussée
59100 Roubaix – FRANCE

Tél : 09 54 27 75 20
Tél : 06 73 26 51 18

Site : www.atelier-good.com

Pourquoi faire appel à un photographe culinaire ?

La cuisine s’est énormément démocratisée au cours des derniers années : elle est devenue très accessible pour chacun d’entre nous grâce aux multiples émissions sur le sujet et à l’accessibilité de l’information sur Internet. Néanmoins, la cuisine a évolué, le « bon » n’est plus unique, il doit également être « beau ».

Au-delà des contenus publiés par les bloggeurs, les restaurateurs ou encore les sites de recettes de cuisine, il faut afficher le « beau » qui fera la différence et donnera envie au futur consommateur.

La photo culinaire est devenue indispensable

Si vous êtes restaurateurs, bloggeurs, entreprise de l’industrie agroalimentaire ou encore animateur d’un site dédié à la cuisine ou aux arts de la table, sachez qu’il est important de privilégier la photographie culinaire car elle donnera un effet supplémentaire à votre recette, vos produits ou votre carte. On dit souvent qu’une image vaut 1 000 mots. La photo joue sur les émotions lorsqu’elle est réussie. Ici, elle jouera sur l’émotion gustative. Les mots permettent d’imaginer les saveurs ou le rendu mais seule une photo culinaire peut réellement donner envie à votre lecteur ou votre futur consommateur d’aller plus loin. Cette photo permettra d’attirer son regard et sa curiosité. Rien de tel qu’une photo réussie et haute en couleurs d’un plat pour l’amener à en savoir plus !

La photo culinaire est un atout pour votre communication

«Le picture marketing » est omniprésent, en témoigne l’évolution des réseaux sociaux tels qu’Instagram ou Pinterest, où néanmoins le « beau » fait la différence sur les posts publiés. Il faut donc se démarquer ! Qu’il s’agisse d’une communication print ou digital, la photographie culinaire vous permet d’être au-dessus des autres et de soigner votre image de marque.

Les producteurs agroalimentaires, les restaurateurs ou encore les hôteliers ont donc tout intérêt à se tourner vers des photos de bonne qualité visuellement pour se démarquer de leurs confrères. Une carte, par exemple, doit toujours être accompagnée de photos de qualité qui pourront donner un aperçu du savoir-faire du chef et de la qualité du restaurant. Les papilles du client seront déjà en effervescence rien qu’en regardant la photographie d’un plat bien préparé et habilement mis en valeur. Faire appel à un photographe spécialisé, c’est l’assurance de faire ressortir toutes les couleurs et l’essence d’un plat à la façon du chef !

Vous vous dîtes que de nombreuses photos sont présentes sur la toile et qu’il est donc inutile d’aller chercher plus loin ? Mauvaise façon de faire ! Tous vos concurrents y ont déjà pensé avant vous. Privilégier ce choix serait une bonne façon de stéréotyper vos réalisations ou vos produits, et d’être fondu dans la masse, ce que vous ne souhaitez certainement pas ! Vos clients recherchent une expérience différente, alors faites la différence !

De la même façon, il est important d’actualiser vos photos en fonction de l’attente de vos consommateurs, mais surtout de l’évolution de vos produits. Votre image de marque et donc votre communication doivent évoluer dans le temps. On doit pouvoir vous reconnaître et vous identifier facilement.

Lorsque vous faites appel à un photographe spécialisé, il faut absolument lui préciser l’objectif recherché et transmettre un cahier des charges précis sur le résultat attendu tout en laissant une porte d’entrée à sa créativité et sa technicité. Il a l’habitude de travailler avec les cadrages, les contrastes et les lumières… tout ce que vous aurez peut-être du mal à voir et à réaliser. N’oubliez de lui préciser dans quel cadre ces photos seront utilisées. Positionnées sur un packaging, mises en valeur sur une carte de restaurant ou affichées sur un blog etc. : la prise de vue ou la mise en scène imaginées, ne seront absolument pas les mêmes selon l’usage.

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