Pour vos projets de photographie d’architecture d‘intérieure, faites appel à un photographe spécialisé. La photographie d’un espace intérieur nécessite une expertise fine et une approche artistique singulière. Optez pour un photographe qui saura donner de l’éclat aux clichés d’architecture d’intérieure !

Danielle Voirin, photographe professionnel originaire du Midwest

Photographe freelance en quête de poésie exerçant dans la région parisienne, Danielle Voirin a la volonté de transmettre de l’émotion au travers de ses clichés. Inspirée par des photographes tels que Robert Frank et Jay Maisel, elle aspire à réaliser des clichés emprunts d’une certaine sensibilité.

« When people look at my pictures I want them to feel the way they do when they want to read a line of poem twice » – Robert Frank, 1951 –

Originaire des Etats-Unis où elle a d’abord obtenue un diplôme de psychologie à l’Université de DePaul, Danielle Voirin a ensuite étudier la photographie au Columbia College de Chicago. Ce parcours l’a finalement amené en France, à l’école EFET de Paris. Photographe salariée à ses débuts, de 2006 à 2009, Danielle Voirin a ensuite pris son indépendance afin de pouvoir apporter toute son émotion dans ses photographies.
Sa volonté profonde est que son espace photographique soit un lieu où l’on puisse passer du temps et se relaxer ; un espace de grâce et de lumière. Pour Danielle Voirin, la beauté et la poésie peuvent être trouvées tout autour de nous, peu importe où l’on porte notre regard.
Le parcours de cette photographe l’a amené à se spécialiser dans trois domaines de la photographie : la photographie d’architecture d’intérieure, la photographie de natures mortes ainsi que la photographie de portraits d’enfants.

La photographie d’architecture d’intérieure

Une des spécialités de Danielle Voirin est la photographie d’architecture d’intérieure. Cette manière d’appréhender la photographie requiert de savoir sublimer ce qui pourrait paraître à première vue banale ou sans intérêt. Danielle Voirin se prête parfaitement à cet exercice, l’apparente simplicité d’un objet du quotidien comme un lit, un bureau ou un bol, devient pour cette artiste un sujet de photo permettant de réaliser des clichés qui possèdent une véritable aura artistique.
Danielle Voirin ne s’arrête pas à la prise de photos d’objets de la vie courante, elle est aussi en quête de l’architecture qui mérite d’être capturée par le prisme du cliché photographique. Cette artiste photographe est par exemple capable de débusquer et d’affirmer la beauté d’un escalier en spirale atypique en l’immortalisant grâce à sa sensibilité propre.

La photographie de nature morte et arts tribaux

Amoureuse de la culture tribale, Danielle Voirin souhaite souligner la beauté et la singularité intrinsèque des objets tribaux grâce à ses clichés. Cette photographe, particulièrement curieuse des cultures ethniques, apporte une véritable valeur ajoutée aux différentes œuvres réalisées par différentes tribus. Danielle Voirin offre non seulement une vraie plus-value aux sculptures grâce à sa technique photographique mais elle offre aussi à son public la possibilité de pouvoir admirer des œuvres uniques et bien souvent inaccessibles.

Les portraits d’enfants

Danielle Voirin consacre une partie de son travail à la prise de clichés d’enfants, particulièrement les instants calmes et poétiques de l’enfance. Avec l’espoir que ses photos soient le vecteur d’émotions, Danielle Voirin utilise l’image de l’enfance pour représenter une certaine tendresse, une pureté transmise grâce à une certaine naïveté des modèles pris en photo. Les enfants ne prennent pas de pose et ne sont pas nécessairement conscients de l’utilité de l’appareil photo. La photographe doit alors les observer, non sans une certaine patience, jusqu’au moment opportun.

Plus d’informations concernant Danielle Voirin

Photographe professionnelle indépendante dans le 9e arrondissement de Paris, voici ces coordonnées:

Danielle Voirin
6 Rue de Calais,
75009, Paris
Tel : 06 03 94 40 27
Mail : dani@daniellevoirin.com
Son site : https://www.daniellevoirin.com
Son blog : https://www.danivoirin.com

Comment réussir la prise de clichés d’architecture d’intérieure ?

La photographie concernant l’architecture d’intérieure demande une certaine appréhension de l’environnement. Il ne suffit pas de réussir à trouver l’objet ou la scène qui méritera d’être pris en photographie, encore faut-il en avoir une approche artistique. L’architecture d’intérieure impose des environnements clos, le photographe doit donc composer avec cet espace restreint pour obtenir le meilleur angle de vue. La distance focale, les zooms et autres effets de profondeurs de champs sont alors mis à l’honneur et se doivent d’être maîtrisés pour la prise de photographies de scènes d’intérieurs.
Une autre composante essentielle pour la photographie d’architecture d’intérieure est l’exposition lumineuse. Un espace cloîtré ne permet pas toujours de profiter de la lumière naturelle, ce qui demande une gestion de la lumière artificielle. Des points lumineux, savamment placés dans la scène, amènent la lumière et le cachet nécessaire à la prise réussie d’un cliché d’architecture d’intérieure.
Ce type de photographie ne se contente pas de capturer les architectures d’intérieures insolites, uniques ou déjà porteuses d’une volonté artistique. L’exercice peut aussi consister en la mise en valeur d’objet tout à fait courant. Dans ce cas, le photographe utilise sa technique et son savoir-faire pour donner un éclat artistique au cliché. Ceci passe par exemple par l’organisation de la scène, l’arrangement des couleurs, l’exposition lumineuse, le cadrage…
La photographie d’architecture d’intérieure se distingue par l’apport d’une vision unique et sublimée d’une scène à priori anodine.

Comment trouver le photographe qui réalisera vos clichés ?

Trouver le photographe qui correspond à vos envies n’est pas toujours chose aisée, d’autant plus que les professionnels du domaine possède tous une ou plusieurs spécialités. Il s’agit peut-être d’une assertion un peu triviale mais un photographe spécialisé dans la prise de portait ne fournira pas le même travail qu’un photographe paysagiste, leur approche artistique diverge en certains points. Il est donc impératif de se renseigner sur le ou les domaines de compétence du photographe, pour qu’il puisse vous délivrer le cliché dont vous avez envie.
Les conseils que vous pouvez prendre en compte sont les suivants :

  • Faites preuve de patience. Prenez le temps pour consulter différents professionnels, surtout s’il s’agit d’un événement important comme une célébration ou un mariage.
  • Jugez le travail des photographes. Chaque photographe possède un blog et/ou un site, servez-vous de ces vitrines pour vous faire votre opinion. Cela vous permettra aussi d’en apprendre davantage sur les affinités et les spécialités propres à chaque photographe.
  • Dépensez le nécessaire. Plus une évidence qu’un conseil, investissez à la hauteur du résultat souhaité. Un investissement trop important pour des prises de clichés « loisirs » n’est, par exemple, pas un choix optimal. Cependant ne soyez pas non plus trop proches de vos finances lorsqu’il s’agit de photographies importantes, vous risqueriez alors d’être déçu du rendu final.

Leave a Reply